L’IMP est habilité à recevoir des enfants à partir de 6 ans orientés par la CDAPH, qui présentent une déficience intellectuelle légère à moyenne, avec ou sans troubles associés et souvent avec un retard scolaire, les troubles du comportement ou de la personnalité, et cela les obligent à recourir à différentes aides de l’ordre du soin, d’une scolarité individualisée, ainsi que d’accompagnement éducatif et social adapté.
L’IMP, par le biais d’une équipe pluridisciplinaire, garanti la bientraitance des jeunes accueillis.
Tout comme l’EPMS dans sa globalité, l’IMP propose une prise en charge globale de l’enfant avec des suivis :
Au travers des différentes activités éducatives proposées et par un accompagnement à la vie quotidienne, les jeunes s’épanouissent dans un environnement sécurisé, parmi leurs pairs, dans des locaux adaptés à leurs besoins.
La mise en place d’un Conseil de la Vie Social, composé de 2 jeunes et d’un représentant de parents permet d’assurer la communication et favorise l’écoute active entre les familles et l’institution.
Des projets mis en place par l’équipe de l’IMP comme, « le café des parents », témoigne de la volonté de l’établissement de maintenir un lien avec les familles mais aussi leurs donner un espace approprié pour communiquer entre elles et avec les différents agents de l’IMP. Les dossiers des enfants accompagnés au sein de l’IMP seront consultables par les représentants légaux sur rendez-vous après que la demande soit faite à l’établissement par courrier ou par appel téléphonique.
Ouvert sur l’extérieur, l’IMP garanti l’accès au droit commun en organisant des sorties et favorise l’inclusion en milieux ordinaire avec la mise en place de différents partenariats sur le territoire (PAAJIP, Unité Educative…).”