Ce dispositif intégré s’adresse à des enfants et adolescents qui, bien que leurs potentialités intellectuelles et cognitives soient préservées, présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.
Pour l’année 2022, l’agrément définit l’accompagnement de 20 jeunes âgés de 9 à 18 ans avec dérogations d’âges et d’effectifs.
Sur la base d’une notification en DITEP par la MDPSH, ces jeunes vont bénéficier de plusieurs modalités d’accueil et d’accompagnement qui seront ajustées au regard de l’évolution de leurs besoins : accueil de nuit, accueil de jour, suivi ambulatoire.
L’objectif du dispositif est d’éviter les ruptures dans les parcours des jeunes accueillis sur le DITEP. Cette nouvelle organisation vise :
Pour cela et conformément à la loi n°2002-2 du 2 janvier 2002, chaque jeune accompagné bénéficie d’un document personnalisé appelé le Projet Personnalisé d’Accompagnement qui fixe les objectifs et définit les accompagnements professionnels, sociaux, éducatifs et thérapeutiques.
La nouveauté de ce type d’organisation, bien que se basant sur des formes existantes du type ITEP et SESSAD, est d’offrir des interventions modulables dans et hors les murs, adaptables aux besoins des jeunes.
Pour chaque enfant ou jeune, en fonction de ses besoins et de leur évolution, le fonctionnement en dispositif intégré permet de mobiliser les trois modalités suivantes d’accompagnement :
L’équipe pluridisciplinaire du dispositif est composée de :
Sur le plan médical, un médecin généraliste est présent sur l’établissement tous les jeudis matin et un Service Infirmier est assuré par une IDE à temps complet mutualisée sur l’ensemble des établissements de l’EPMS sur le site de l’Herm.
Le dispositif bénéficie depuis 2018 d’un pôle sportif composé de deux animateurs sportifs.
Les accompagnements médico-sociaux
Sur les temps d’accueil de jour, la semaine est structurée à partir :
Cette modalité peut-être, en fonction du projet du jeune, à temps plein, en séquentiel ou temporaire.
L’internat est ouvert du lundi au jeudi soir et s’organise également selon les besoins du jeune à temps plein, en séquentiel ou de façon temporaire.
Lorsque l’accueil de jour prend fin, les jeunes internes se rendent sur la villa d’internat située à Ferrières accompagnés par une équipe éducative.
Cet accueil présente la particularité de proposer le mercredi après-midi des accompagnements éducatifs vers des temps d’activités sportives, ludiques, culturelles.
Lorsque les projets des jeunes accompagnés leur permettent d’évoluer en milieu ordinaire (scolarisation, stage en entreprise, formation professionnelle, situation personnelle ne permettant pas d’être accueilli sur site), le dispositif prévoit des temps d’accompagnement en modalité ambulatoire type SESSAD : les éducateurs et les thérapeutes du dispositif vont assurer des temps d’accompagnement sur les différents lieux où le jeune est amené à évoluer.